Paradigmes

Paradigmes

Exposition N° 1 : du 20.06.2008 au 01.07.2008

 Sur une proposition de Milan Tutunović

                                                 

         Ces deux expositions rassemblent des problématiques et des questionnements omniprésents dans le travail et l’engagement artistique contemporain. La question a été de savoir comment aborder deux notions essentielles dans la création artistique : son aspect formel (Absence Entre Totalité) et son aspect conceptuel (Paradigmes).

La volonté de faire deux expositions consécutives résulte de la nécessité, dans un premier temps, de séparer ces deux approches et ensuite de les repenser ensemble. Pour autant, leur séparation ne signifie pas que l’aspect formel ou l’aspect conceptuel, dans l’une ou l’autre exposition, ait été oublié ou dévalorisé. Au contraire, certaines pièces ont trouvé leur place simplement par leur forme ou leur concept bien qu’elles puissent apparaître comme des « intrus » au regard de la logique de chacune des propositions.

Ces deux expositions délimitent un espace pour deux écritures : l’une légère et poétique, l’autre plus aride et conséquente.

Paradigmes : du 20.06.2008 au 01.07.2008

L’exposition propose des modalités et des formules de représentation de la pensée et tente d’en instaurer de nouvelles ou de différentes, afin de détourner les paradigmes déjà existants. Ce qui est d’autant plus difficile qu’un paradigme est d’abord un dispositif de pensée défini collectivement et qu’ici les œuvres sont personnelles et subjectives. Cette exposition vise à déplacer les résidus et les effets de ces paradigmes qui nous entourent, en les mettant en situation de reflet avec nous-même ainsi qu’avec la réalité environnante.   

 

Pages from carton-AL-MA1